Le long du chemin
Chaque projet est différent, il n’y a pas deux chantiers identiques, c’est pourquoi ADN relève constamment de nouveaux défis qui rendent le travail passionnant. La plus grande satisfaction des artisans d’ADN réside dans la contemplation de l’ouvrage réalisé et le plaisir du travail accompli.
Bien à l’extérieur, bien chez vous !
Une cour ou un jardin est une extension de l’habitat, destiné à accueillir ou à s’y détendre, sa conception doit être envisagée avec soin. Dans la tradition japonaise, c’est un espace intermédiaire entre l’extérieur et l’intérieur, entre la cité et le foyer, qui permet de se régénérer avant de passer le seuil de la maison.
Indéniablement, et ce, quelle que soit notre culture, l’extérieur comme première impression donne le ton lorsque nous entrons quelque part. Nos sens sont « impressionnés », la sensation alors provoquée va laisser une empreinte qui influencera nos perceptions ; faisons en sorte qu’elle soit agréable !
Le jardin est la prolongation naturelle d’une conception de la vie.
Erik Orsenna
(Interview avec Pierre Boncenne, Le Monde de l’éducation, 283 - juillet 2000)
L’utile et l’esthétique
Simplement utilitaire ou dessiné de façon créative, l’aménagement extérieur nécessite un juste équilibre entre l’esthétique et le pratique. Surtout, gardons à l’esprit que son but n’est pas d’occulter mais de mettre en valeur la maison. Bien équilibré dans des assemblages savamment composés, de l’enrobé au pavé, du béton gratté au gravillon, de l’éclairage aux espaces verts, l’aménagement extérieur peut toutefois devenir une composition graphique, abstraite, où la ligne vient servir l’ensemble.